mercredi 13 mars 2013

Les Sortes d'Amour



Les sortes d'amour sont déterminées par les mots grecs tel que Storge, Éros, Philia et Agape.
Et voici ce qu'ils signifient:

Storge se réfère généralement à l'amour familial. Il est évident, par exemple, dans l'affection chaleureuse que les parents ont envers leurs enfants. Une affection profonde et constante. L'amour storge est souvent décrit comme une relation bien confortable dans ses vieille chaussures composée d'affection naturelle et d’un sentiment d'appartenance l'un à l'autre. L’amour Storge représente un refuge pour les couples car il est un lieu d'acceptation, de respect mutuel et d'abris. Beaucoup de couple demeurent dans l'amour storge depuis des années et ils se méprennent en le voyant comme étant banal ou ennuyeux. Mais en effet c’est un endroit très sûr, mais manque  tout simplement de cette étincelle que nous cherchons. Il peut aussi permettre aux autres sortes d’amour de demeurer et prospérer. L’Amour Storge peut co-exister avec d'autres sortes d'amour et peut  être assimilé à une base faite de confiance et de sécurité.


Eros, c'est le désir de tirer avantage de tout ce qui est bon, beau et vrai. Il est motivé par le besoin. Il est souvent compris comme se référant principalement au sexe, mais ce n'est vraiment qu'une partie de celui-ci - même si c’est tout de même une partie importante. Eros implique le besoin émotionnel pour susciter l'amour et l'affection physique ("belle expression" en général) venant de la personne que vous aimez. Dans la plupart des contextes, il s'agit d'une sorte d'amour romantique. Malheureusement, notre société a déprécié ce type d'amour - et cela semble être la seule forme d'amour qui est célébrée dans notre culture de divertissement. (Et franchement il est uniquement "célébré" d'une manière unidimensionnelle et souvent exploitatrice). Pour une image biblique de l'amour érotique, vous avez besoin d'aller plus loin que Le Cantique de Salomon.



Philia est l’Amour Amical. Cet amour chérit et a une tendre affection pour la personne aimée, mais il a besoin d'une réponse en retour. C'est un amour de la relation, de la camaraderie, de partage, de communication et d'amitié. Philia fait qu’une camaraderie soit de toute confiance. Il nous fait partager les pensées des chacun , les sentiments, les attitudes, les plans, les rêves, les secrets les plus intimes, les peurs et les besoins, ce que nous n'aurions pas partager avec quelqu’un d’autre. Nous le trouvons entre toutes sortes de personnes, et même entre les gens et les animaux. Il s'agit d'un amour particulier qui n'a pas de demandes ni de conditions. Philia est le genre de lien que l’on voit dans les Ecritures entre David et Jonathan tandis que Saül avait essayé de tuer David dans un accès de jalousie. Philia est l'incarnation de tout ce qu'une vraie amitié significative représente. Il n'est pas de nature sexuelle, mais (suivant  la  circonstance) elle peut conduire à  Eros ou se compléter par Eros entre des personnes de sexe différent.



L’Amour Agape est l'amour divin de Elyon Yeshoua, le parfait amour. C'est l'amour qui est prêt à aller si loin plutôt qu’on serait prêt à renoncer à sa vie pour celle d’un autre. Dans Exode 32, Moïse affronte Dieu et implore son pardon pour le peuple d'Israël. Dieu refuse, dans un premier temps, de leur pardonner, mais permet qu'aucune pénalité ou péché ne soit mis sur la tête de Moïse. Moïse n'est pas satisfait, et mêle son sort à celui du peuple. Si Dieu ne pardonne pas le peuple d'Israël, alors Moïse veut être puni avec eux. . Mais c’est, en effet, qu’ une image de ce que Yeshoua a fait sur la croix pour nos péchés. Désintéressé, l'amour sacrificiel - dans lequel on ne demande rien en retour.Yeshoua est le plus Grand amour de tous et il est l'Amour Parfait parce qu’il est purement spirituel, contient tout ce qui est bon dans toutes les autres sortes d’amour, et il est l’accomplissement de la volonté de Yahweh Elyon. ÇA c’est l'amour Agape. C'est le genre d'amour que tout le monde devrait poursuivre. Ce n'est qu’en recevant le Puissant Saint-Esprit, que quelqu'un serait en mesure de véritablement démontrer le type- de l’agape, amour divin, au service des autres tout au long de sa vie, et d'être capable de l'ultime sacrifice.Le Véritable amour, comme il est expliqué dans la Bible, n'est pas centrée sur soi et sur ses sentiments ou ses émotions, mais plutôt à l'extérieur l'accent est mis sur les autres, désireux de mieux servir et prendre soin d'eux. Le Véritable Amour est magnifiquement décrit dans
1 corinthiens 13 :4-8 « L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil.5 Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[a].6 L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit.7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.8 L'amour n'aura pas de fin. »

Beaucoup d'appréciation, de gratitude et de respect à notre bien-aimé frère Joseph Rising Sun Levi, le Prophète Voyant de Yahweh Elyon, qui nous encourage et nous motive toujours à nous éduquer !!!

Écrit par Dimitrios Toris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire